Gremaud/Pavillon/Schick

65 Minutes

Arsenic
création / performance / 1h05
flamand, français, croate, finnois et dialecte bernois (surtitré fr et en)
Tarif : Fr. 13.- (hors tarifs préférentiels)
Samedi 25.03, 12:00
Acheter

X Minutes est une comédie durable qui se joue de la logique néo-libé-rale : plus le spectacle tourne, plus il est long, plus il est long, plus il est cher, plus il est cher, plus il est reconnu, plus il est reconnu, plus il tourne. Dès qu’un nouveau théâtre l’achète, le trio y ajoute cinq minutes.

Le site du projet

65 Minutes est un projet initié par les artistes suisses Martin Schick, François Gremaud, et Viviane Pavillon. C’est une série de pièces uniques, dont les titres sont en rapport avec la durée du spectacle.

Le concept est basé sur l’idée que les artistes créent 5 minutes de spectacle supplémentaires dans chaque lieu où ils vont jouer. Le premier spectacle s’appelle 5 Minutes, dure 5 minutes, et est créé et joué uniquement dans le lieu du premier acheteur. Le deuxième spectacle s’appelle 10 Minutes, dure 10 minutes, etc. Les artistes arrivent 3 jours avant la représentation, pour reprendre ce qu’ils ont fait et créer les 5 nouvelles minutes inédites, inspirées par le lieu d’accueil. Chaque tranche de 5 minutes est jouée dans la langue de là où elle a été créée. L’acheteur d’un spectacle du projet X Minutes ne devient pas seulement propriétaire d’un spectacle unique, il en est aussi le protagoniste : chaque acheteur dédie un objet qui entrera dans le spectacle. Le nombre de spectacles est potentiellement infini. Chaque étape est un peu plus chère que la précédente. X Minutes est donc un spectacle constamment en croissance, en temps, en substance, et en valeur, il est à chaque fois unique.

X Minutes suit la logique néo-libérale d’une valeur en augmentation exponentielle : more is more ! Selon le marché de l’art contemporain, nous pourrions prétendre : le plus connu, le plus cher, le plus cher, le plus précieux. Notre proposition est davantage une investigation critique de ce marché qu’une critique elle-même. Le système de production de la culture européen est mis à nu, intégré au concept et devient part du contenu lui-même. X Minutes joue avec le processus de vente et de programmation, incitant les programmateurs à prendre des risques, à faire confiance, et à mettre de la valeur dans l’inconnu.
D’un autre côté, les artistes prennent le rôle d’entrepreneurs indépendants et émancipés, vendant leur produit. Le projet invente son propre système d’autosuffisance, en réenvisageant la coproduction à l’image des nouveaux moyens de financements modernes. Il crée une sorte de consommation collaborative, nécessaire à son existence et à sa pérennité. Il joue, dans son propre fonctionnement, avec le système de la société économique occidentale et ses limites. Alors que nous nous questionnons sur la production culturelle, nous cherchons à réfléchir sur et au sein même du produit culturel. Le travail lui-même ne représente pas seulement, mais défie aussi l’idée de ce qu’est une “œuvre d’art”.
X Minutes est un voyage spatio-temporel, un spectacle qui écrit et recueille sa propre histoire, qui contient sa propre archive, une exposition itinérante, en suivant la notion du temps qui passe, le temps entre chaque étape de création est sous-entendu, perpétuellement contracté. En vivant et grandissant, le spectacle se densifie, contenant, le temps du spectacle, une période de vie de plus en plus significative. Les spectateurs et les acteurs traversent toute l’expérience qui leur a permis d’arriver au moment présent, les dernières minutes inédites, renforçant ainsi la sensation d’être, ensemble, au présent.

Plus d’informations

Création et interprétation:
François Gremaud
Viviane Pavillon
Martin Schick
Administration:
Michaël Monney
Technique:
Eloi Gianini
Figuration:
Montasir Yousif
Cynthia Brésolin
Benjamin Solano

Coproduction:
Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi – Pianofabriek Kunstenwerkplaats, Bruxelles – Blitz festival, Rovinj – Théâtre Le Carré-Les Colonnes, Bordeaux – Théâtre de Vidy, Lausanne – Kiasma Museum of Contemporary Art, Helsinki – Auawirleben festival, Berne – Novart festival, Bordeaux – Centre Culturel Suisse, Paris – APCd Fondation, Marly – Snaporazverein – Festival des Arts de Bordeaux – Swiss Dance Days – Arsenic – centre d’art scénique contemporain
Avec le soutien de:
ProHelvetia – Fondation suisse pour la culture – Corodis