Thom Luz

Unusual Weather Phenomena Project

THEATRE DE VIDY
Salle Charles Apothéloz
création | théâtre, musique | 1h20 env. | Tarif M
Jeudi, 17.03, 19:00
Vendredi, 18.03, 19:00
Samedi, 19.03, 16:30
Dimanche, 20.03, 15:00
Acheter
Le metteur en scène zurichois s’interroge sur la façon dont nous tentons d’appréhender l’inexplicable de la nature. Son théâtre musical et poétique renverse alors la donne: nous parlons souvent du climat, cette fois, c’est lui qui parle de nous.

Dans Unusual Weather Phenomena Project, Thom Luz met en musique un étrange microclimat aux phénomènes insolites: la pluie qui tombe en arrière, le coucher de soleil quadruple ou l’ordre inversé des saisons… Ces phénomènes ont été très précisément observés et consignés par le physicien américain William R. Corliss qui a entrepris, dès 1974, de décrire les manifestations physiques inexpliquées: ce savant hétérodoxe s’intéressait en effet à ce qui échappe aux explications courantes, privilégiant l’exception à la règle.

A partir des relevés de Corliss, Thom Luz compose un théâtre climatique et ses étonnants acteurs-musiciens deviennent des « faiseurs de temps »: le paysage le plus évident devient merveilleux au fur et à mesure que la lumière, la brume ou les vents deviennent sonores, évoquant les mystères insondables du climat. Car, si toutes les sociétés humaines ont produit des explications différentes pour prévoir le temps qu’il fera, pour le musicien et metteur en scène zurichois ce sont autant d’interprétations poétiques du monde qui relèvent d’une espèce de « réalisme magique »: autant de représentations nécessaires pour s’expliquer ce qui nous arrive mais qui ne recouvrent jamais vraiment les phénomènes qu’elles décrivent. Ce théâtre musical délicat et rêveur passe ainsi de l’émerveillement à une méditation sur le quotidien et l’extraordinaire – et peut-être sur la fin du monde ?

Plus d’informations

Conception, texte et mise en scène:
Thom Luz
Direction musicale:
Mathias Weibel
Scénographie:
Thom Luz
Wolfgang Menardi
Lumière et costumes:
Tina Bleuler
Son:
Martin Hofstetter
Avec:
Michael Flury
Wolfgang Menardi
Mara Miribung
Evelinn Trouble
Mathias Weibel

Production:
Theaterproduktionen Gabi Bernetta

Coproduction:
Théâtre de Vidy – Gessneralle Zürich – Kaserne Basel – Südpol Luzern

Avec le soutien de:
Canton de Zurich, service de la culture – Zurih Ville de culture – Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture