Circulate Freely !

We are pleased to invite you to the fifth edition of Programme Commun,
the Swiss and international festival of performing arts.
Théâtre Vidy-Lausanne, Arsenic and Les Printemps de Sévelin join forces
to once again encourage audiences  to circulate freely between
singular contemporary aesthetics.

The three theaters have pooled their programmes and invited
the Musée cantonal des Beaux-Arts – which will open the doors to its new
building – to join the party.

Come discover the originality ot the Swiss scene through many creations by renowned
or emerging artists, from here or elsewhere, from the fields of theatre,
dance, performances and visual art. Eighteen shows and performances,
two exhibitions, two parties, two artist’s salons, a seminar for young creators,
a professional workshop…

Ten days of artistic propositions which have been arranged
in such a way that audiences can see everything; ten day to multiply discoveries
by moving from one venue to another while enjoying reduced rates thank to
the Pass Commun.Ten days during which Lausanne becomes an international
crossroads for performing art.

Come share and dive head first into our Programme Commun!

 

Vidy
Built in 1964 by Max Bill on the shores of the Lake Geneva, Théâtre Vidy-Lausanne is a site for creative theatre, where Swiss and international artists come to invent contemporary theatre and to present shows which will then travel throughout the world. Vidy is a crossroad of artistic languages and ideas for artists and spectators who question our world.

Subsidies
Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Fonds intercommunal de soutien aux institutions, culturelles de la région lausannoise
Supports
Loterie Romande, Pro Helvetia – Fondation suisse, pour la culture, Sandoz – Fondation de famille, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner, Fondation Hoffmann
Media partner
Le Temps
Season partner
Genève Aéroport

Arsenic is an art centre dedicated to contemporary forms in the fields of dance, theatre and performance. As a laboratory and co-production platform, its programming and its policy of artistic support encourage the new modes of expression and fresh aesthetics of an ambitious family of Swiss and international artists. A place for discovery, where an open approach and affordable rates promote extensive access to the contemporary performing arts.

Subsidies
Ville de Lausanne, Canton de Vaud
Supports
Loterie Romande, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
Media partners
Le Courrier, Magazine Mouvement, 360° Magazine, leprogramme.ch
Sevelin 36
Founded in 1995 by the choreographer Philippe Saire, the Théâtre Sévelin 36 is a centre for the development and promotion of contemporary dance in Lausanne and in Switzerland. Principally through its festival Les Printemps de Sévelin and also through the support it provides to the region’s choreographers and the original mediation events it proposes.

Les Printemps de Sévelin is supported by:
Subsidies

Ville de Lausannne, Canton de Vaud, Loterie Romande
Supports
Loterie Romande, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, SSA – Société Suisse des Auteurs, Fondation Ernst Göhner, Migros Pour-cent culturel Migros, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation de famille Sandoz, Fondation Corymbo, Fondation Stanley Thomas  Johnson, Fonds Culturel Sud, Reso – Réseau Danse Suisse, Fondation Oertli, AC/E
Media Partners
Magazine Mouvement, 360° Magazine
Partners
AVDC, Hotels Fassbind, PCL – Presses Centrales SA, Café La Semeuse, Payot Librairie

SUPPORTS OF PROGRAMME COMMUN


Au cœur de l’agglomération Lausanne-Morges, la capitale du canton de Vaud est en plein développement: économie, urbanisme, transports publics, mobilité sont autant de secteurs en mutation. Quatrième ville de Suisse, Lausanne se distingue par ses vocations de ville olympique, de ville durable, de lieu de formation et de culture. Destination touristique très appréciée, la ville accueille aussi nombre d’entreprises internationales, en particulier des sièges de sociétés multinationales. Qualité de vie et attractivité économique conjuguent leurs atouts au pluriel!

Agence responsable de la promotion de l’image de la Suisse dans le monde, Présence Suisse met en avant les forces de la Suisse. Elle a pour objectif de développer auprès des prescripteurs comme du grand public une image attractive et la plus complète possible du pays. Elle engage ses publics cibles sur ses propres plateformes ou par le soutien à des projets extérieurs. Présence Suisse est une unité du Département fédéral des affaires étrangères.
 

Unique en son genre, La Terrasse, mensuel gratuit créé en 1992 par Dan Abitbol, couvre l’actualité théâtrale, chorégraphique et musicale de la région francilienne et met en lumière le spectacle vivant de qualité dans toute sa diversité. Des critiques de spectacle, des entretiens avec des artistes, des gros plans et un agenda dessinent un panorama sélectif et qualitatif des spectacles du mois. Totalement autofinancé, La Terrasse est devenu un média de référence dans le domaine du spectacle vivant pour les professionnels et le public.

prohelvetia

Pro Helvetia encourage la création artistique suisse en tenant compte de la diversité et du rayonnement national et international. Elle soutient des projets servant à la production et à la diffusion d’œuvres artistiques et contribuant aux échanges culturels entre les régions linguistiques de Suisse, ou à la médiation artistique. En tant que fondation nationale, elle accorde des subsides uniquement à des œuvres et projets d’artistes ou d’institutions culturelles de renommée suprarégionale.

Capitale du canton de Vaud et 4e ville de Suisse, Lausanne rayonne par son dynamisme et son ouverture, sur les plans économique, culturel, sportif ou académique.
Depuis 129 ans, Lausanne Tourisme se fait le relais de la cité au niveau national comme international, en invitant des hôtes compatriotes et étrangers à découvrir les atouts et le charme de la ville de Lausanne et en les accueillant avec passion et professionnalisme.

avec le soutien du Fonds pour l’équipement touristique de la région lausannoise (FERL)
 

Le magazine Les Inrockuptibles, fondé en 1986, s’est rapidement fait connaître par la qualité de ses entretiens avec les plus grands artistes. D’abord consacré au rock’n’roll, cet hebdomadaire a élargi ses thèmes pour devenir un magazine culturel généraliste, sans renier sa vocation de faire découvrir les talents d’hier et de demain.

Canton de Vaud

Par sa politique culturelle, le Canton de Vaud veille au respect de la liberté de création et d’expression, et s’efforce d’assurer la diversité de l’offre, ainsi qu’un accès à la culture pour tous. Il encourage et soutient la vie culturelle au travers de la création artistique professionnelle.
 
le temps

Le Temps est le quotidien de référence de la Suisse francophone. Grâce à un traitement soigné et approfondi des questions économiques et financières, politiques et culturelles, il offre à un public exigeant des informations pertinentes, basées sur la recherche, l’expertise et l’approfondissement.
 

Magazine de société et de culture, 360° est le seul média suisse francophone qui suit l’actualité homosexuelle, bisexuelle et transgenre.est le quotidien de référence de la Suisse francophone. 360° magazine est né en 1998 au sein de l’Association 360, elle-même issu de la première Pride romande.
 

Depuis 1995, Mouvement est la seule revue consacrée à toutes les facettes de la création contemporaine: analyses et reportages, entretiens et cartes blanches confiée à des artistes, sélection d’événements culturels. En ouvrant largement ses colonnes et ses pages aux artistes, la revue leur donne la parole tout en les laissant respirer.

              

et le soutien du Fonds pour l’Equipement touristique de la Région Lausannoise (FERL)