Théo Mercier / Steven Michel

BIG SISTERS

THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE
Danse/Arts visuels | ~1h40
Tarif : M (hors tarifs préférentiels)
Vendredi 3.04, 21h30
Samedi 4.04, 19h
Dimanche 5.04, 17h
Acheter
Le plasticien Théo Mercier et le chorégraphe Steven Michel invitent quatre danseuses âgées de 23 à 65 ans à entrer en métamorphose. Entre chamanisme et science-fiction, ils mettent en lumière les fantasmes et stéréotypes sur les corps des femmes.

Après Affordable Solution for Better Living (Vidy, 2019), drame domestique dans lequel un individu fabrique son identité masculine en construisant une étagère IKEA, Steven Michel et Théo Mercier poursuivent leur exploration du genre, du biopouvoir et du domestique avec une pièce pensée et conçue avec quatre danseuses âgées de 23 à 65 ans, Laura Belgrano, Lili Buvat, Marie De Corte et Mimi Wascher. Imaginé à la manière d’un film expérimental, BIG SISTERS est une fresque cinématographique et kaléidoscopique sur les femmes et leurs représentations, alternant de manière fractale autoportraits et portraits mis en scène, science-fiction et reconstitutions historiques.

À la fois fantômes, vaisseaux, capitaines, missiles et planètes, les corps des quatre sœurs sont des capsules à voyager dans les temps. Ces corps-combats politiques et poétiques d’une guerre de libération millénaire mettent en lumière la chorégraphie complexe des regards, des fantasmes et des projections qui sont en jeu dans la mise en scène de corps féminins. Dans la cuisine moderne, sous les lunes d’un grand sabbat, dans les forêts humides ou à l’intérieur des réseaux cybernétiques, un rituel festif et jouissif célèbre l’énergie vitale et invite chacun·e à prendre conscience de son pouvoir et à le mettre en œuvre.

Plus d’informations

Conception, chorégraphie et scénographie:
Théo Mercier
Steven Michel
Texte:
Jonathan Drillet
Création sonore:
Pierre Desprats
Création lumière:
Eric Soyer
Création video:
Thomas James
Costumes:
Valérie Hellebaut
Régie générale:
François Boulet

Production:
Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction:
Théâtre Vidy-Lausanne – Bonlieu, Scène nationale Annecy – Maison de la Culture d’Amiens – C-TAKT, platform transdisciplinair talent – Théâtre Saint-Gervais, Genève – La Soufflerie, Rezé
Avec le soutien de:
apap, Performing Europe 2020 – Programme Europe Créative de l’Union européenne SPEDIDAM – Région île-de-France – Forum Culturel Autrichien – La Ménagerie de Verre (accueil en résidence)