Romeo Castellucci

Democracy in America
(De la Démocratie en Amérique)

librement inspiré de l’essai de Tocqueville

Théâtre de Vidy
théâtre /  1h30
(surtitré fr et en)
Tarif M (hors tarifs préférentiels)
Jeudi 30.03, 19:00
Vendredi 31.03, 20:30
Samedi 01.04, 14:30
Dimanche 02.04, 17:30
Acheter

Romeo Castellucci part à la découverte d’une fête oubliée où la tragédie retrouverait sa première fonction : être le double nécessaire et obscur du jeu politique, rappeler l’errance des êtres et le dysfonctionnement originel de toute organisation humaine.

Lorsqu’Alexis de Tocqueville rentre d’un voyage d’étude aux Etats-Unis d’Amérique en 1832, il rédige un essai en deux tomes sur le système politique américain. Il y décrit cette nouvelle démocratie représentative, analysant comment elle influence les manières de vivre, les moeurs, les idées et la vie intellectuelle, mais repérant aussi ses dangers et ses limites comme la tyrannie de la majorité, l’affaiblissement de la liberté intellectuelle face à la rhétorique populiste ou la possible dégradation des services publics si l’intérêt collectif ne prime pas sur les ambitions individuelles. Le pouvoir devient alors un spectacle, l’un et l’autre ne se sépareront plus.

Le jeune philosophe s’intéresse ainsi à l’invention d’une nouvelle démocratie qui s’est séparée de ses racines athéniennes. Dans la Grèce antique, la tragédie était le pendant de la démocratie, son double nécessaire. L’art du théâtre était un laboratoire artificiel où le collège citoyen venait se rappeler l’errance des êtres, la fêlure originelle, le dysfonctionnement premier de toute organisation humaine.

Avec De la Démocratie en Amérique, spectacle en tableaux sans lien explicite avec le titre, Romeo Castellucci part à la découverte d’une fête oubliée, d’un rite non encore nommé qui pourrait devenir le pendant du politique humain. Face au désarroi contemporain et à l’écart de toute forme de pouvoir surgit alors la possibilité d’un théâtre neuf venant dire la tragédie des hommes.

Plus d’informations

 

Production:
Socìetas
Coproduction:
deSingel International Artcampus, Anvers – Wiener Festwochen, Vienne – Printemps des Comédiens, Montpellier – National Taichung Theatre, Taiwan – Holland Festival, Amsterdam – Schaubühne am Lehniner Platz, Berlin – Festival d’Automne à Paris avec la MC93-Maison de la Culture de Seine Saint-Denis, Bobigny – Le Manège-Scène nationale de Maubeuge – Teatro Arriaga Antzokia, Bilbao – São Luiz Teatro Municipal, Lisbonne – Peak Performances, Montclair State University
Avec la participation de:
Théâtre de Vidy, Lausanne – Festival d’Athènes et d’Épidaure
Avec le soutien de:
Ministero dei beni e attività culturali, Regione Emilia Romagna e Comune di Cesena