Fiamma Camesi/Malika Khatir

Do you know Schubiduwuah?!

Arsenic
théâtre, performance / 30′
langue: mauvais anglais
Tarif : Fr. 13.- (hors tarifs préférentiels)
Vendredi 24.03, 18:00
Samedi 25.03, 14:30
Dimanche 26.03, 16:00
Acheter

Seraient-elles entrées par le grenier ? Venues d’une autre planète ? Elles tentent de briser la glace et se mettent à réinventer nos vies. Dans un langage inédit, elles partagent leurs souvenirs – photos de famille, chants initiatiques – pour peu à peu dérider notre monde. L’alléger.

Seraient-elles entrées par le grenier ? Visiblement – mais le doute est toujours permis – elles paraissent enracinées, là bien avant nous. Deux formes insaisissables, soudain désireuses de lever le voile sur ce monde qui est le leur ; deux nouvelles venues aux silhouettes colorées et mouvantes, dissimulées ou protégées par une couverture. Elles partagent leurs souvenirs, des photographies familiales aux chants initiatiques. On les imagine sorties d’une œuvre de Christo, quand il emballe, empaquette ou drape soucieux d’affiner les regards et de nourrir d’autres vérités. Malgré tout.

Leurs voix incitent à les féminiser. Pourtant, leur langage, du moins verbal, nourrit l’opacité. Car ces deux intruses ont inventé une langue. Elles ont inventé leur forme. Elles tissent leurs liens de parenté, aux détours d’illustrations saisies sur le vif. Jusqu’à ce père à l’allure quasi rassurante de Barbapapa qui crâne fièrement dans la véranda, photographié un verre de tequila en main. Intimité des liens familiaux, chaleur du foyer, banalité d’un écran TV, l’image anodine : trente minutes dérobées à l’intimité pour dérider les vies.

Depuis ses débuts en 2008, la Compagnie Sündenbock et ses deux âmes Malika Khatir et Fiamma Camesi sondent le réel pour nourrir leurs expériences scéniques. Ou serait-ce l’inverse ?.. Qu’il s’agisse de la relation du spectateur à sa mémoire théâtrale (Sauf votre respect – 2011), ou de l’influence qu’exercent certains oracles sur l’homme moderne en quête de certitudes (Tout ira bien – 2014), les deux comédiennes invitent à remodeler notre réel. En insistant sur la performance, elles tendent des miroirs et malaxent avec indécences les perceptions du spectateur.

Leur nouvelle production, tête à tête avec l’inconnu à deux silhouettes, se décline de la confidence jusqu’à une poétique de l’absurde, dadaïste, pied de nez aux conventions et aux atrocités du monde. Dans le décor cossu et intime s’incruste un langage qui, avec le vocabulaire d’un ailleurs, peut et veut créer un lien. Jusqu’aux rires.

Qu’elles parlent avec leurs mots, avec leur transe ou leurs levées de voile, ces deux visiteuses emportent dans un carrousel d’images, rythmé par Mani Matter ou Michael Jackson. Rien pour les définir, les limiter ou les comprendre : leur monde a soudain l’emballage qu’on a voulu lui donner. Il formule les doutes qui vont de pair avec cette ambition de capter la complexité du réel.

Alors, « do you know Schubiduwuah?! » c’est aussi « do you speak Schubiduwuah?! » Comment regarder l’autre ? Comment lui donner forme, lui donner sens, accepter la légèreté des langages qui se font et se défont pour sculpter un moment collectif poétique. Car ces deux silhouettes ont fait du public un allié malgré lui; celui auquel elles présentent leurs proches, leurs jeux de références musicales ; celui qui leur assure une existence d’oracle, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs.

Alors, Do you know Schubiduwuah?! Finalement n’est-ce pas un cri de révolte, l’appel à devenir un autre, un bras qui se lève bien plus haut que la couverture de coton ? Parfois, la vie peut rattraper l’art, le ré-emballer. La Cie Sündenbock glisse une invitation poétique à oublier les paravents du quotidien, dans la rue tout autant que dans l’intimité du salon. Car qui voulons-nous être ?

Anne Fournier

Plus d’informations

Conception:
Fiamma Camesi
Création et interprétation:
Malika Khatir, Fiamma Camesi

Production et diffusion:
Cie. Sündenbock – Cristina Achermann
Coproduction:
Gastspiele Zürichberg
Remerciements:
Daniela Lehmann et Stéphane Blok

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer