Miet Warlop

Dragging the bone

Arsenic
danse | 55′
Tarif unique: Fr. 13.- *
(* Fr. 8.- abonné-e-s Grand 8 et CityClub Pully)
Vendredi, 11.03, 19:30
Samedi, 12.03, 17:00
Acheter

Alchimiste inspirée, Miet Warlop opère la joyeuse fusion des arts scéniques et plastiques. Son théâtre est celui de la métamorphose des corps et des objets, où l’imagination permet toutes les transmutations. Elle développe un langage scénique inédit, à forte teneur picturale.

L’artiste belge Miet Warlop poursuit depuis une dizaine d’années des expérimentations plastiques sous forme scénique. Protéiformes et inclassables, ses propositions décloisonnent toutes les disciplines et toutes les matières, provoquant explosions visuelles oniriques et contemplations poétiques hallucinées. Après avoir présenté Mystery Magnet à l’Arsenic en 2013, elle revient avec sa création Dragging the Bone. Dans ce solo, il sera question d’oracle et de divination. De présence et d’absence. De rire aussi, puisque Miet Warlop revendique qu’il faut « prendre l’humour très au sérieux ». Théâtral, visuel, performatif, comique, poétique : quel que soit l’adjectif qu’on lui associe, son art du signe s’apprécie au-delà toute étiquette.

Avec Dragging the bone, c’est une tentative d’exégèse à la fois de son travail et d’elle-même qu’entreprend Miet Warlop: dans un langage qui se crée par lui-même sous l’œil des spectateurs.

L’intention est autobiographique autant qu’universelle. Le processus de travail, nécessairement imaginé la plupart du temps comme une donnée immatérielle, est issu de l’observation des données qui nous animent: la volonté, la dérive de l’esprit, l’ambition. Avec Dragging the bone, Warlop fusionne ces processus immatériels, ces vibrations et ces symboles, en un événement sculptural.

Une ligne de la main, un vaisseau spatial, un tunnel de pensées, une prison de l’esprit ou un terrain de jeu du corps et de l’âme… Le récit devient image et prend forme: pétrification du cycle d’une vie sous le regard de Méduse.

DRAGGING THE BONE (TRAÎNER L’OS) fait référence au Foie de Plaisance (en Italien « fegato di Piacenza »). Maquette en bronze d’un foie de mouton elle représentait le cosmos, on pense que cet objet étrusque, a été utilisé comme outil de divination.

Plus d’informations

Conception, direction, sculptures et performance:
Miet Warlop
Assistante sculpture:
Barbara Vackier
Assistante costumes:
An Breughelmans
Sofie Durnez
Musique:
Stefaan Van Leuven
Stephen de Waele
Lumières et technique:
Babette Poncelet
Technique:
Jannes Dierynck
Hugh Roche Kelly
Oeil extérieur:
Danaï Anessiadou
Nicolas Provost
Manager:
Carl Gydé
Okita Daels
Stagiaire costume et sculptures:
Margré Steensma
Elleke Frijters
Construction:
Collin Temple
Jeoren Dreezen

Production:
Irene Wool VZW

Production déléguée, diffusion:
Latitudes Prod (Lille)

Coproduction:
Beursschouwburg Brussels, Buda Kortrijk/Next Festival International, Les Spectacles Vivants Centre-Pompidou, Vooruit Ghent, Festival Automne en Normandie, Gessnerallee Zurich, Le Vivat scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, Théâtre Les Ateliers Lyon, TJP Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg, Kaserne Basel, Wp Zimmer Antwerp, HAU Hebbel Am Ufer – Berlin, Network Open Latitudes, (Latitudes Contemporaines, Vooruit, L’Arsenic, Body/Mind, Teatro delle Moire, Sin Arts Culture, le phénix, MIR Festival, Materiais Diversos)

Avec le soutien à la création du Festival actoral, CAMPO, les Ballets C de la B, L.O.D, la Communauté Flamande, le programme Culture de l’Union Européenne.