Rodrigo García

Evel Knievel contre Macbeth
(Na terra do finado Humberto)

Théâtre Vidy-Lausanne
théâtre | 80 min
en français, anglais et espagnol,
sous-titré en français
Tarif M (hors tarifs préférentiels)
Jeudi 15.03, 19:00
Vendredi 16.03, 21:30
Samedi 17.03, 17:00
Dimanche 18.03, 17:30
Acheter

La dernière création de l’auteur et metteur en scène Rodrigo García est un assaut frontal contre la réalité. Inspiré par une dispute entre le flamboyant cascadeur macho Evel Knievel et Orson Welles le tyran déguisé en Macbeth.

Pour l’auteur et metteur en scène hispano-argentin Rodrigo García, l’imagination est une rébellion et l’artiste un ennemi de la réalité. L’écriture et le théâtre sont pour lui une manière de contredire, en acte, les faits et gestes de la vie contemporaine. Pour cette nouvelle création, il s’inspire de la vie d’un célèbre motard cascadeur américain, Evel Knievel, dont les sauts spectaculaires et invraisemblables, les blessures multiples et le machisme défiaient toute raison. Mais ce n’est qu’un des centres possibles de cette création qui refusera à ceux qui s’y plongeront toute barrière de sécurité.

À ce que l’on sait au moment d’écrire ces lignes, plusieurs semaines avant la création, Knievel se retrouvera pris dans une guerre sanglante de libération du peuple Bahianais au Salvador et cherchera de l’aide auprès des soiffards et sulfureux Ultraman et Neronga pour renverser la tyrannie d’Orson Welles déguisé en Macbeth. Ils seront rejoints par l’Arménien Martín Karadagián, la Momia Blanca, El Ancho Ruben Peucelle, Hippie Jimmy, le Pibe 10 et la Viudita Misteriosa – et finalement les philosophes Lysias et Démosthène débarquant d’un voyage de fin d’études avec le décor d’une pièce d’Eschyle remasterisée. Mais c’est aussi l’histoire de deux filles visiblement pas normales, tant et si bien qu’elles deviennent des sorcières et se muent en Jeanne d’Arc. Ceci dit, on ferait mieux de ne pas croire les on-dit et d’aller voir par soi-même.

Ainsi avec Rodrigo García, le verbe est au commencement de toute chose, la parole est lumière et le théâtre un défrichement cannibale des landes sombres de l’imagination. La dernière création de l’auteur et metteur en scène Rodrigo García est un assaut frontal contre la réalité.

Plus d’informations

Texte, espace scénique et mise en scène:
Rodrigo García
Assistanat mise en scène:
Pierre-Alexandre Dupont
Scénographie lumineuse:
Sylvie Mélis
Vidéo:
Eva Papamargariti
Ramón Diago
Daniel Romero
Réalisation du film brésilien:
David Rodriguez Muñiz
Son:
Daniel Romero
Serge Monségu
Costumes:
Marie Delphin
Eva Papamargariti
Production:
Sarah Reis

Avec:
Núria Lloansi
Inge Van Bruystegem
Gabriel Ferreira Caldas

Production:
Humain trop humain CDN de Montpellier
Rodrigo García et La Carniceria Teatro
Compagnie Friche 22.66

Coproduction:
Teatros del Canal, Madrid
Bonlieu Scène nationale, Annecy
Teatro Cervantes – Teatro Nacional Argentino, Buenos Aires
Avec le soutien de:
FONDOC-Fonds de Soutien à la Création Contemporaine en Occitanie

Le texte est paru aux Editions Solitaires intempestifs