Boris Nikitin

Hamlet

Proposition de Vidy
Présentée à l’ECAL
théâtre, performance, musique / 1h30
Tarif S (hors tarifs préférentiels)
Jeudi 23.03, 19:00
Vendredi 24.03, 21:30
Samedi 25.03, 17:00
Dimanche 26.03, 14:00
Acheter

Entre biographie et performance queer, accompagné par un quatuor baroque, le performeur et musicien électro Julian Meding, à la présence vacillante et androgyne, est comme Hamlet. Déstabilisé par une réalité menaçante et grotesque.

Ce Hamlet n’est pas Hamlet. Ce Hamlet est Julian Meding, fascinant musicien électro et performeur queer à la présence vacillante et androgyne. Hamlet est déstabilisé par un monde qu’il perçoit comme faux et fourbe, jusqu’à ce qu’il décide de feindre la folie et jouer l’étrangeté. Il est et il n’est pas, devenu le comédien de sa propre vie.

Avec Boris Nikitin et Julian Meding, le drame d’Hamlet n’a pas lieu dans un lointain Danemark héroïque mais sur la scène, ici et maintenant, par la présence même de Julian Meding face aux spectateurs. Le chanteur et performeur raconte sa vie, mais est-elle réelle ? Fabule-t-il pour se donner des airs ? Il parle de son enfance, de la façon dont il a construit sa personnalité, de son refus de l’impuissance et de son besoin d’agir sur ce qui l’entoure – quitte à détruire, à commencer par lui-même. Il chante aussi. Entièrement rasé, son corps est fluet et agile en même temps. Il semble aussi candide que manipulateur, ténébreux, mal à l’aise comme un adolescent, et sûr de lui comme une rock star.

Meding invite sur scène le quatuor baroque bâlois Der musikalische Garten. La virtuosité des musiciens tranche avec sa désinvolture, réelle ou feinte. Mais la musique est aussi une image possible de la force invisible qui hante Hamlet et Meding. « Ceci n’est pas du théâtre. Ni une performance. Ni un concert. Ce n’est pas la vraie vie. Ni la réalité. Ce n’est pas Hamlet », dira finalement l’acteur. Piéger le réel pour réveiller la conscience d’un monde flottant sans but.

Plus d’informations

Conception et mise en scène:
Boris Nikitin
Texte:
Boris Nikitin
Julian Meding
Scénographie:
Nadia Fistarol
Musique:
Boris Nikitin
Uzrukki Schmidt
Der musikalische Garten
Vidéo:
Georg Lendorff
Elvira Isenring
Dramaturgie et son:
Matthias Meppelink
Lumière:
Benjamin Hauser
Surtitres:
Dóra Kapusta

Avec:
Julian Meding
et
Der musikalische Garten:
Annekatrin Beller (Violoncelle)
Karoline Echeverri Klemm (Violon)
Daniela Niedhammer (Clavecin)
Germá Echeverri Chamorro (Violon)

Production:
Annett Hardegen
Coproduction:
Théâtre de Vidy – Kaserne Basel – Gessnerallee, Zurich – Ringlokschuppen, Mülheim an der Ruhr – HAU-Hebbel am Ufer Berlin – Münchner Kammerspiele

Avec le soutien de:
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture – Fondation Ernst Göhner – Pour-cent culturel Migros – Kunststiftung NRW – Commission danse et théâtre de Bâle-Ville et Bâle-Campagne