Hominal/Öhrn

HOMINAL/ÖHRN

THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE
danse/performance | durée estimée : 2h
Tarif S (hors tarifs préférentiels)
déconseillé aux moins de 16 ans
Mercredi 14.03, 20:00
Jeudi 15.03, 21:00
Vendredi 16.03, 22:00
Samedi 17.03, 19:00
Dimanche 18.03, 15:00
Jeudi 22.03, 19:00
Vendredi 23.03, 22:00
Samedi 24.03, 19:00
Dimanche 25.03, 15:00
Acheter

 

L’auteure du spectacle, la danseuse et chorégraphe Marie-Caroline Hominal, se soumet volontairement à l’autorité du metteur en scène, Markus Öhrn. Hominal devient Öhrn par la décision de l’une et la puissance gothique de l’autre.

Pour sa nouvelle création, Marie-Caroline Hominal, chorégraphe, danseuse et performeuse, inverse la relation entre le chorégraphe et son interprète. Elle a choisi celui qui la dirigera: Markus Öhrn, figure inspirée de la scène artistique européenne dont les spectacles dénoncent avec véhémence l’emprise occidentale du patriarcat sur les êtres et les corps. Ainsi l’auteure du spectacle, Hominal, se soumet volontairement à l’autorité du metteur en scène, Öhrn.

Pour Marie-Caroline Hominal, la danse est le lieu des transformations: elle s’intéresse à la métamorphose des corps qui conduisent la modification du regard du spectateur. Elle met en scène des êtres nocturnes, évoluant dans cet entre-deux des nuits sans fin, entre intimité et artifice, manipulation et lâcher-prise. La danse est ici l’autre nom de l’identité flottante entre intériorité et fantasmes. De leur côté, les spectacles de Markus Öhrn convoquent un grotesque cruel qui surjoue avec perte et fracas l’oppression inhérente aux situations familiales perverses. Le jeu, la scénographie comme la musique y subissent une déformation brutale qui tient du cauchemar tout en explicitant avec conviction les structures de la domination.

Dans HOMINAL/ÖHRN, les deux artistes confondent leurs univers artistiques. Hominal devient Öhrn par la décision de l’une et la puissance gothique de l’autre.

Plus d’informations

Concept:
Marie-Caroline Hominal
Mise en scène:
Markus Öhrn
Avec:
Marie-Caroline Hominal
Markus Öhrn

Production:
Mademoiselle MCH association, Genève – Théâtre Vidy-Lausanne

Coproduction:
TU – Théâtre de l’Usine, Genève

Avec le soutien de:
Ville de Genève – Loterie Romande – Fondation Nestlé pour l’Art