Cindy Van Acker
Ion
AcheterAprès plusieurs pièces de groupe, la chorégraphe et danseuse Cindy Van Acker revient au champ d’expérimentations radicales que permet le solo. Elle renoue ainsi avec le travail de son propre corps sur scène, avec la plasticité extrême de l’humain qui peut faire apparaître autre chose que de l’humain, s’appuyant aussi sur l’utilisation de tous les éléments du spectacle pour troubler les sens du spectateur : lumière, son, scénographie. Cette incitation à retourner dans la solitude de la recherche artistique, Cindy Van Acker la trouve dans son propre trajet de chorégraphe, mais aussi chez Nietzsche et Nijinski, ses compagnons de route du moment. C’est par eux, le poète-philosophe qui se disait danseur et le danseur qui a cessé de danser pour écrire son journal, qu’elle espère se faire dérégler pour créer Ion. « Ce sont deux génies, deux monstres d’authenticité et de mise à nu de soi face au monde. Ils ouvrent à un espace de disponibilité sans limites. Et non sans dangers. L’un par l’écrit, l’autre par le langage physique, ils lient profondément corps et esprit. Dans le processus de création que je mène actuellement, ils me font retarder le moment d’aller au corps. »
C’est par eux, le poète-philosophe qui se disait danseur et le danseur qui a cessé de danser pour écrire son journal, qu’elle espère se faire dérégler pour créer Ion.
Depuis 2001, l’artiste est entrée millimètre par millimètre dans certaines organicités impossibles, elle est descendue dans une lenteur qui finissait par sembler rapide, elle a fissuré l’espace-temps par la suspension, l’arrêt sur image. Elle se place aujourd’hui sous l’impulsion de son titre, Ion, qui veut dire en grec « allant, qui va », et qui renvoie en chimie à des transports de charges électriques. Avec l’idée de renverser, littéralement renverser, ses propres perspectives et perceptions, ainsi que celles du spectateur.
Cindy Van Acker
Lumière et scénographie :
Victor Roy
Création sonore :
Samuel Pajand
Costumes :
Kata Tòth
Production :
Cie Greffe
Coproductions :
ADC, Genève ; Théâtre de Vidy; Théâtre Les Halles, Sierre
Avec le soutien de :
Loterie Romande ; Fondation Leenaards ; Pour-cent culturel Migros ; Coopérative suisse des artistes interprètes SIG
La Compagnie Greffe bénéficie d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Genève, du Canton de Genève et de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture depuis 2009
Répétitions et création à Vidy
Répétitions et création à Vidy, Théâtre les Halles à Sierre, Impasse à Genève
THEATRE DE VIDY
La Passerelle
danse | 1h env. | Tarif S