Thomas Ostermeier

La Mouette
d’Anton Tchekhov

THEATRE DE VIDY
Salle Charles Apothéloz
création | théâtre | 2h15 env. | Tarif M
Jeudi, 10.03, 20:30
Vendredi, 11.03, 19:30
Samedi, 12.03, 20:00
Dimanche, 13.03, 15:00
Acheter

Pour sa seconde création à Vidy, Thomas Ostermeier retrouve les acteurs francophones de sa mise en scène des Revenants d’Ibsen. Engageant un dialogue avec Tchekhov sur l’amour et le théâtre, il révèle les résonances contemporaines du chef-d’oeuvre de l’auteur russe.

Pour sa seconde création à Vidy, Thomas Ostermeier retrouve les acteurs francophones de sa mise en scène des Revenants d’Ibsen et commande à nouveau une traduction à l’écrivain Olivier Cadiot. Le metteur en scène déplie les enjeux de chaque scène, de chaque situation du texte et leurs résonances aujourd’hui, en les débarrassant de toute reconstitution historique. Il engage ainsi un dialogue avec Tchekhov, par-delà le XXe siècle, sur l’amour et le théâtre. En plus de rendre compte du génie de Tchekhov et de son intelligence psychologique, il donne à entendre ce que ce texte a à nous dire de notre temps.

Dans La Mouette, sans doute son oeuvre la plus célèbre, Anton Tchekhov orchestre le bal indécis d’un groupe d’hommes et de femmes désoeuvrés et décadents, emplis d’un sentiment fin de siècle. Incapables d’agir sur un monde qui avance sans eux, ils tentent de s’inventer une vie par l’amour et l’art, derniers phares dans le brouillard morne de leur existence. Ainsi la jeune actrice Nina s’écrie dans le dernier acte: « Y croire ! Croire m’empêche de souffrir… » Croire au théâtre, croire en l’amour, en dernier recours. Dans ces limbes modernes, chacun cherche l’autre indéfiniment et court derrière ses ambitions qui sont aussi ses illusions. Chacun aime celui qui ne l’aime pas et refuse ou ignore celui qui l’aime.

Tchekhov ne critique pas, ne commente pas. Il décrit, avec la minutie et l’attention bienveillante du médecin qu’il était, l’évolution d’une maladie qui est autant sociale qu’intime, celle d’une existence sans volonté qui a besoin du regard de l’autre pour se donner l’impression d’exister. Il écrira: « La Mouette est une comédie avec trois rôles de femmes et six rôles d’hommes. Quatre actes, un paysage (vue sur un lac), beaucoup de discours sur la littérature, peu d’action, tout mon poids d’amour. »

Plus d’informations

sur Plateaux.ch

Mise en scène:
Thomas Ostermeier
Traduction et adaptation:
Olivier Cadiot
Thomas Ostermeier
Musique:
Nils Ostendorf
Scénographie:
Jan Pappelbaum
Dramaturgie:
Peter Kleinert
Costumes:
Nina Wetzel
Lumière:
Marie-Christine Soma
Peinture:
Katharina Ziemke
Assistanat mise en scène:
Elisa Leroy
Christèle Ortu
Construction du décor:
Atelier du Théâtre de Vidy
Avec:
Bénédicte Cerutti
Valérie Dréville
Cédric Eeckhout
Jean-Pierre Gos
François Loriquet
Sébastien Pouderoux
(de la Comédie-Française)
Mélodie Richard
Matthieu Sampeur
Marine Dillard (peinture)

Production déléguée:
Théâtre de Vidy

Coproduction:
Odéon Théâtre de l’Europe – Théâtre national de Strasbourg – Teatro Stabile, Turin – La Filature, Scène nationale à Mulhouse – TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers – Théâtre de Caen