Mathieu Bertholet

Luxe, calme

THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE
théâtre | durée estimée: 1h47
français, surtitré en anglais
Tarif M (hors tarifs préférentiels)
Jeudi 15.03, 19:30
Vendredi 16.03, 19:30
Samedi 17.03, 14:30
Dimanche 18.03, 14:30
Acheter

Mathieu Bertholet compose une fresque théâtrale pour 13 acteurs à partir d’un voyage dans les palaces suisses. La splendeur grandiose des panoramas qu’ils offrent entretient une fascinante relation avec la mort, accompagnant les romantiques d’hier comme les candidats au suicide assisté d’aujourd’hui.

Ils partent en voyage de noces en train en Suisse, elle est intimidée, lui a la tête ailleurs. Ils descendent dans un palace sur les rives du Léman. Il la fait attendre dans la chambre, monte enfin et reçoit alors un télégramme lui annonçant la mort de sa maîtresse. Et par la fenêtre, l’immuable et paisible paysage.

Parmi les points de départ de cette nouvelle création de Mathieu Bertholet, Le Premier Soir, une nouvelle de Marguerite Yourcenar, qui décrit une Suisse feutrée, élégante et sereine comme cadre contrastant d’un drame personnel. Avant elle, Goethe, Schiller et les romantiques anglais, allemands ou russes, contemporains des premiers alpinistes, avaient déjà comparé l’observation des Alpes, dont la majesté lente et magnétique masque le danger dramatique, à la contemplation de la mort. Comme si la beauté du paysage entretenait un lien étroit avec le trépas. Mathieu Bertholet a voyagé dans cette Suisse des rivieras, des vallées profondes et des palaces avec vue imprenable. Aujourd’hui, ces paysages romantiques sont devenus le cadre idéal, calme et luxueux, pour oublier les désordres du monde, et pour un nouveau tourisme de la mort assistée attirant en Suisse de nombreux étrangers. Les palaces semblent promis à un bel avenir, dernières demeures confortables et mélancoliques pour un dernier souffle – le luxe, le calme sans la volupté.

L’auteur et metteur en scène valaisan revient de ce périple avec un récit dans lequel se croisent des trentenaires et des septuagénaires, des majordomes et des infirmiers, de jeunes Werther et des grabataires, de 1870 à 2030 indistinctement, venus trouver en Suisse un juste repos éternel. Un spectacle en forme de voyage dans le temps, rhapsodique, atmosphérique, où le souffle – des acteurs, du poème – a le premier rôle.

Plus d’informations

Texte et mise en scène:
Mathieu Bertholet
Scénographie:
Sylvie Kleiber
Dramaturgie:
Guillaume Poix
Costumes:
Anna Van Brée
Choix des musiques et interprétation:
Daniele Pintaudi
Assistant à la mise en scène:
Manon Krüttli
Avec:
Véronique Alain
Tamara Bacci
Rébecca Balestra
Léonard Bertholet
Mathieu Bertholet
Armand Deladoëy
Joël Hefti
Frédéric Jacot-Guillarmod
Julien Jacquiéroz
Baptiste Morisod
Louka Petit-Taborelli
Daniele Pintaudi
Nora Steinig

Production:
MuFuThe – Théâtre Vidy-Lausanne

Coproduction:
Théâtre de Valère, Sion – Comédie de Genève – Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds – lugar sin límites – Centre Dramático Nacional – Teatro Pradillo – Festival TNT Terrassa – Graner Espai de Creació

Avec le soutien de:
Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture – Théâtre-Pro Valais – Pour-cent culturel Migros – Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)

Spectacle lauréat du concours Label+ théâtre romand 2016