Pauline Boudry / Renate Lorenz

Moving Backwards

ARSENIC
Vidéo/Danse | 20′ (en boucle)
Entrée libre
Jeudi 26.03, 19h – 23h vernissage
Vendredi 27.03, 17h30 – minuit
Samedi 28.03, 14h – 22h
Dimanche 29.03, 14h – 21h
Jeudi 2.04, 18h – minuit
Vendredi 3.04, 18h – minuit
Samedi 4.04, 17h – minuit
Dimanche 5.04, 14h – 20h
Combinant diverses pratiques de résistance – chorégraphie postmoderne, techniques de guérilla et culture underground queer – cette œuvre politique créée pour le Pavillon suisse de la Biennale de Venise 2019 est présentée pour la première fois en Suisse.

Partant du sentiment d’être poussé en arrière par de récents contrecoups réactionnaires, Moving Backwards explore les pratiques de résistance, combinant chorégraphie postmoderne et danse urbaine avec des techniques de guérilla ainsi que des éléments de la culture underground queer. Cette vidéo chorégraphique, avec cinq performeurs et performeuses issu·e·s de différents milieux de la danse, complexifie la notion de mouvements en arrière et sa signification temporelle et spatiale. Cette œuvre forte, commissionnée dans une version installative pour le Pavillon suisse de la Biennale de Venise 2019 et présentée pour la première fois en Suisse, est un manifeste, une «marche arrière» à vivre comme un instant de réflexion puissant sur les politiques planétaires.

Plus d’informations

Conception:
Pauline Boudry, Renate Lorenz
Chorégraphes et interprètes:
Latifa Laâbissi
Werner Hirsch
Julie Cunningham
Marbles
Jumbo Radio
Nach
Directeurs de la photographie:
Bernadette Paassen
Siri Klug
Son:
Johanna Wienert
Grip:
Camilo Sottolichio
Lumières, scène:
Riccardo Clementi
Pieter Jurriaanse
Assistants:
Lore Rinsoz
Neige Sanchez
Am Ertl
Costumes pour les cheveux:
Cheminée Héloïse
cuir Dürtal
Programmation des séquences:
Sander Loonen
Conception sonore:
Rashad Becker
Échelle de couleurs:
Waveline
Musique:
Hard Ton
Food of Love (remix de Sprinkles’ Dubberama)
Éditions:
Hard Ton, T. Thaemlitz (BMI)

Coproduction:
Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la culture, Ville de Genève, Van Abbemuseum – Eindhoven, HEAD – Genève, Fluxum Foundation, Arsenic – Centre d’art sécnique contemporain, Lausanne
Soutiens:
Outset Germany_Switzerland, Antonie et Philippe Bertherat, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, Fondation Stanley Thomas Johnson, Canton de Vaud, Stiftung Erna und Curt Burgauer, Dr. Georg und Josi Guggenheim Stiftung, Stiftung Temperatio
Remerciements:
Galerie Marcelle Alix, Paris et Ellen De Bruijne, Amsterdam