Rimini Protokoll (Stefan Kaegi/Dominic Huber)

Nachlass – Pièces sans personnes

Théâtre de Vidy
théâtre / 1h30
français, allemand, anglais
(surtitré fr et en)
Tarif S (hors tarifs préférentiels)
Vendredi 31.03
à 14:30, 16:00, 17:30, 19:30 et 21:00
Samedi 01.04
à 12:15, 13:45, 15:15, 17:00 et 18:30
Dimanche 02.04
à 12:00, 13:30, 15:00, 17:00 et 18:30
Acheter

Stefan Kaegi a rencontré des personnes qui, pour différentes raisons, ont choisi de préparer leur mort. Dans une émouvante déambulation, chaque spectateur visite huit pièces scénographiées mettant en scène le témoignage de ce qu’elles souhaitent transmettre aux vivants.

Nachlass comme ce que laisse un défunt aux vivants. La modernité s’est caractérisée par le déni de la mort jusqu’à refouler les mourants hors de l’espace familial. Pourtant la mort n’a jamais été aussi socialement présente : survivance numérique en ligne après le décès, assistance au suicide, recherches sur des technologies prolongeant l’espérance de vie participent à mettre en scène la fin de l’existence pour la rendre fluide, sereine, anticipée. De quoi est faite la vie que nous avons vécue, quel souvenir laisserons-nous, combien de temps les vivants l’entretiendront-ils – restent pourtant des questions qui ne disparaissent pas avec les formulaires administratifs et les questions éthiques liées à la fin de vie.

Le metteur en scène Stefan Kaegi et le scénographe Dominic Huber, rejoints par le cinéaste Bruno Deville et la dramaturge Katja Hagedorn, ont rencontré des personnes qui, pour différentes raisons, ont choisi de préparer leur départ. Ils ont imaginé avec elles une chambre de mémoire, mettant en scène le témoignage de ce qu’elles souhaitent laisser après leur disparition. Chaque spectateur est invité à visiter huit pièces scénographiées comme autant de seuils entre la présence et l’absence.
Les morts ne disparaissent pas avec le décès. Ils interviennent au contraire dans la vie des vivants et interagissent avec eux. Ainsi Nachlass invite à une étonnante expérience sensible qui donne une forme aux limbes d’aujourd’hui et montre comment les vivants accueillent les morts et cheminent avec eux.

Plus d’informations

Conception:
Rimini Protokoll (Stefan Kaegi/Dominic Huber)
Vidéo:
Bruno Deville
Dramaturgie:
Katja Hagedorn
Assistanat conception:
Magali Tosato
Déborah Helle (stagiaire)
Assistanat scénographie:
Clio Van Aerde
Marine Brosse (stagiaire)
Conception technique et construction du décor:
Théâtre de Vidy
Traduction des surtitres anglais:
Elaine Sheerin
Production:
Théâtre de Vidy
Coproduction:
Rimini Apparat – Schauspielhaus Zürich – Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014 – 2020 – Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne – Stadsschouwburg Amsterdam – Staatsschauspiel Dresden – Carolina Performing Arts

Avec le soutien de:
Fondation Casino Barrière, Montreux

Le Maire de Berlin – Chancellerie du Sénat – Affaires culturelles