Marco Berrettini

No Paraderan

ARSENIC
Danse/Théâtre | 1h45
Tarif : CHF 15.- (hors tarifs préférentiels)
Vendredi 27.03, 21h30
Samedi 28.03, 19h30
Dimanche 29.03, 19h
Acheter
Il y a quinze ans, No Paraderan fut créé à Paris et fit scandale: « escroquerie » pour Le Figaro, « mauvaise blague » pour Le Monde. Une pièce subversive devenue mythique, basée sur le refus des artistes de servir la soupe spectaculaire. Il est l’heure de ressortir les smokings!

Scandale il y a quinze ans lors de sa création à Paris au Festival d’Automne, No Paraderan est un contre-pied du célèbre Parade, spectacle total de 1917 conçu par Jean Cocteau, Erik Satie, Pablo Picasso et Léonide Massine pour les Ballets russes. Ici, les sept danseurs et danseuses renversent l’argument et refusent de servir la soupe spectaculaire. Installé·e·s dans une soirée de gala, les protagonistes campent devant un rideau qui ne s’ouvrira jamais. Cette pièce éminemment subversive sur le désir et la frustration, qualifiée à l’époque «d’escroquerie» par Le Figaro et de «mauvaise blague» par Le Monde, possède quelque chose de mythique. À l’heure où la société du spectacle vire à la bouffonnerie, voici venue l’heure de ressortir les smokings!

Plus d’informations

Direction artistique:
Marco Berrettini
Assistante:
Chiara Gallerani
Scénographie:
Bruno Faucher
Marco Berrettini
en collaboration avec Jan Kopp
Création lumières:
Bruno Faucher
Direction technique:
Nicolas Barrot
Régisseur son:
Felix Perdreau
Production, diffusion:
Tutu Production – Pauline Coppée

Interprétation:
Marco Berrettini
Jean-Paul Bourel
Valérie Brau-Antony
Ruth Childs
Bruno Faucher
Chiara Gallerani
Gianfranco Poddighe
Antonella Sampieri

Production:
*Melk Prod / Tanzplantation
Coproductions:
Théâtre des Amandiers, Nanterre, Impulstanz Vienna, Comédie de Genève, Arsenic – Center d’art scénique contemporain, Lausanne, Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles