Séverine Chavrier

Nous sommes repus mais pas repentis
(Déjeuner chez Wittgenstein)

de Thomas Bernhard

THEATRE DE VIDY
Salle René Gonzalez
création | théâtre, musique | 2h15 env. | Tarif S
Jeudi, 10.03, 18:00
Vendredi, 11.03, 16:30
Samedi, 12.03, 17:00
Dimanche, 13.03, 18:00
Mercredi, 16.03, 20:00
Jeudi, 17.03, 20:30
Vendredi, 18.03, 16:00
Samedi, 19.03, 14:00
Dimanche, 20.03, 17:00
Acheter

Mettant en scène un trio familial burlesque et extravagant, Séverine Chavrier s’allie à Thomas Bernhard pour dire à la fois « l’excellence et la déchéance, la soumission et la tyrannie, la fureur de vivre et l’impuissance ».

Réunion de famille: les soeurs Dene et Ritter, comédiennes sans rôle et sans destin, s’apprêtent à accueillir Ludwig, leur frère philosophe à la lucidité cruelle, de retour de l’asile. Le repas tourne au jeu de massacre, exacerbant le « théâtre du corps et de la peur de l’esprit » que cherchait Bernhard. Le Déjeuner chez Wittgenstein est une comédie du fiasco et de la cruauté faisant imploser le sarcasme, la condescendance et les arrangements médiocres qui encombrent l’existence jusqu’à la faire suffoquer. Bernhard, l’un des plus grands dramaturges du XXe siècle, invente une langue acérée, lacérée et lapidaire pour dire à la fois, selon Séverine Chavrier, « l’excellence et la déchéance, la soumission et la tyrannie, la fureur de vivre et l’impuissance ». A trois décennies de distance, l’auteur autrichien et la metteure en scène franco-suisse engagent sur la scène du théâtre un « dialogue avec les morts ». Séverine Chavrier s’allie à Thomas Bernhard et s’autorise les mêmes sorties de piste et raccourcis grotesques, finissant elle aussi par retourner les armes du théâtre contre lui-même. Cela donne de l’art burlesque et décapant où « il ne s’agit pas de recoller les morceaux mais bien de les briser encore ».

Plus d’informations

Conception:
Séverine Chavrier
Scénographie:
Benjamin Hautin
Dramaturgie:
Benjamin Chavrier
Lumière:
Patrick Riou
David Perez
Son:
Frédéric Morier
Vidéo:
Jérôme Vernez
Assistanat mise en scène:
Maëlle Dequiedt
Construction du décor:
Atelier du Théâtre de Vidy
Avec:
Séverine Chavrier
Laurent Papot
(distribution en cours)
Et la participation des élèves du Conservatoire de Lausanne sous la direction musicale de Magali Bourquin

Production:
Théâtre de Vidy – Compagnie
La Sérénade Interrompue

Coproduction:
Odéon Théâtre de l’Europe – CDN
Besançon Franche-Comté

Avec le soutien de:
Spedidam
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne
HEMU_Logo_web