Guillaume Béguin

Où en est la nuit ?
d’après Macbeth de William Shakespeare

Théâtre de Vidy
création / théâtre / 2h45
français
Tarif M (hors tarifs préférentiels)
Mercredi 22.03, 19:00
Jeudi 23.03, 21:00
Vendredi 24.03, 21:00
Samedi 25.03, 17:00
Dimanche 26.03, 14:00
Acheter

Guillaume Béguin fait de Macbeth un être perméable à ce qui l’entoure, débordé par son imagination – et finalement stérile. Macbeth, une tragédie de l’être dans son rapport amoureux et sensuel à lui-même et au monde, contenant sa propre destruction.

 

Un homme écoute les sorcières et réalise leur prophétie : il accède au trône et le monde entier devient suspect à ses yeux. Il imposera à tous son propre cauchemar. Pour Guillaume Béguin, Macbeth est une figure de transition, un bouc émissaire qui entraîne le monde dans sa chute et permet l’avènement d’un ordre nouveau. L’absence de destinée et l’absence d’enfant du couple d’usurpateurs sont au coeur de la plus courte et peut-être de la plus populaire des tragédies historiques de Shakespeare. En effet, ces doubles – Macbeth et lui-même, Macbeth et Lady Macbeth qui l’entraîne dans le meurtre ou encore Macbeth et Banquo, son général et ami bientôt assassiné – sont liés par les liens de l’égocentrisme, de l’amour et de l’amitié, mais ne provoquent que leur destruction, incapables d’accomplir leurs désirs.

Ne parvenant pas à sortir du délire paranoïaque qu’il a lui-même provoqué et reclus au milieu de ses fantasmes, Macbeth fait appel au surnaturel et aux forces mystérieuses de l’artifice en usant du théâtre et de ses masques. C’est un enfant qui voudrait comprendre comment jouer avec le feu et il ne crée qu’un nouveau désordre. Guillaume Béguin fait de Macbeth un être perméable à ce qui l’entoure, débordé par son imagination, connecté au monde à travers une sensibilité exacerbée. Il en offre ainsi une version sans âge, une tragédie de l’être dans son rapport amoureux et sensuel à lui-même et à ce qui l’entoure, contenant sa propre destruction.

Plus d’informations

Mise en scène et adaptation:
Guillaume Béguin
Traduction:
Jean-Michel Déprats
Jean-Louis Backès
Jean-François Peyret
Frédéric Boyer
Dramaturgie:
Michèle Pralong
Scénographie:
Sylvie Kleiber
Lumière:
Colin Legras
Costumes:
Zouzou Leyens
Maquillage et perruques:
Cécile Kretschmar
Malika Stähli
Musique:
Christian Garcia
Son et vidéo:
Laurent Schaer
Construction du décor:
Ateliers du Théâtre de Vidy
Assistanat mise en scène:
Guillaume Cayet

Avec:
Véronique Alain
Julie Cloux
Caroline Gasser
Maxime Gorbatchevsky
Jean-Louis Johannides
Cédric Leproust
Julia Perazzini
Matteo Zimmermann

Production:
Compagnie de nuit comme de jour
Coproduction:
Théâtre de Vidy – Comédie de Genève

Avec le soutien de:
Canton de Vaud – Loterie Romande – Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture – Fondation Wilsdorf – Pour-cent culturel Migros – Fondation Leenaards

La Compagnie de nuit comme de jour est au bénéfice du contrat de confiance 2014–2017 de la Ville de Lausanne