Jonathan Capdevielle
Saga
La famille est un sujet de réflexion intéressant, qui traverse la création artistique. L’histoire de ma famille a été ébranlée par des malheurs qui s’apparentent, sur certains sujets, à une tragédie grecque. La pièce Saga met en scène des épisodes de ce roman familial avec ses personnages emblématiques, mais aussi l’histoire pyrénéenne et ses légendaires icônes. Le groupe d’enfants et adolescents que nous étions vivait en pleine campagne, dans une aire de jeux où se côtoyaient les brigands, Bonnie & Clyde, des reconstitutions de films d’horreur, les week-ends à la plage, des répétitions du Lac des cygnes, des séances de spiritisme, mes premiers pas au théâtre, avec pour toile de fond les Hautes Pyrénées.
Je souhaite travailler à partir des souvenirs de cette période, en revisitant les lieux et en convoquant les personnages et les situations qui composent les épisodes de cette trépidante vie passée. Je développerai mon propre récit et celui de ma sœur, deux narrations, deux témoignages sur une même histoire. Ce passé raconté au présent est proche du docu-fiction. Il s’entremêle au passé revisit et rend compte du caractère tout à la fois euphorique, ludique, mélancolique et sombre de ces épisodes de vie théâtralisée.
conception et mise en scène : Jonathan Capdevielle
texte : Jonathan Capdevielle avec la complicité de Sylvie Capdevielle
interprétation : Jonathan Capdevielle, Marika Dreistadt & Franck Saurel
conseiller artistique – assistant à la mise en scène : Jonathan Drillet
regard extérieur : Gisèle Vienne et Virginie Hammel
lumières : Patrick Riou
conception et réalisation scénographique : Nadia Lauro
assistant à la scénographie : Romain Guillet
réalisation costume animal :Daniel Cendron
images : Sophie Laly, Jonathan Capdevielle
enfant : Kyliann Capdevielle
régie générale et régie son : Christophe Le Bris
régie plateau : Eric Civel
production, diffusion, administration : Bureau Cassiopée – Léonor Baudouin et Manon Crochemore
remerciements : à Anne-Cécile Sibué-Birkeland, Alexandra Murillo, Laetitia Laplace, Maxime Laplace, Mercedes Tormo, Stéphanie Michaud, Didier Capdevielle, Eliane Roudaut et l’équipe du Quartz, scène nationale de Brest.
production déléguée : Bureau Cassiopée
coproduction : Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées (FR) / Pôle sud, CDC en préfiguration-Strasbourg (FR) / Les Salins, scène nationale de Martigues (FR) / Scène nationale d’Orléans (FR) / CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon dans le cadre de ]domaines[ et du projet Life Long Burning soutenu par le programme Culture de l’Union Européenne (FR) / L’Arsenic-Lausanne (CH) / Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou-Paris (FR) / Maison de la Culture d’Amiens-centre de création et de production (FR) / Latitudes contemporaines-Lille (FR) / BIT Teatergarasjen- Bergen (NO) / Théâtre Ouvert-Paris avec le soutien de la Région Ile-de-France (FR) / La Ménagerie de Verre-Paris (FR) / Théâtre Garonne, scène européenne Toulouse (FR) / Arcadi (FR).
avec l’aide du Quartz, scène nationale de Brest (FR) et du Centre National de la Danse-Pantin (FR)
avec le soutien de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet.
Pour ce projet, Jonathan Capdevielle est artiste soutenu par APAP -Advanced Performing Arts Project– qui reçoit le soutien de la commission européenne
ARSENIC
Salle 1
théâtre | 1h30 env. | 13.-
Mercredi, 18.03, 21:00
Jeudi, 19.03, 21:00
Vendredi, 20.03, 21:00
vendredi 20 mars : aftershow – soirée d’ouverture du Programme Commun
– 23h SILVER – performance live, concert, light & dance – Marie-Caroline Hominal (CH)
– dès 23h45 DJ SET – Dj Marcelle – à confirmer