Steven Cohen

put your heart under your feet… and walk! / à Elu

Théâtre Vidy-Lausanne
danse | 55 min
déconseillé aux moins de 16 ans
en anglais simple
Tarif M (hors tarifs préférentiels)
Vendredi 23.03, 22:00
Samedi 24.03, 21:30
Dimanche 25.03, 18:00
Acheter

Le performeur sud-africain Steven Cohen se livre à une bouleversante cérémonie en mémoire de son compagnon danseur, Elu, décédé après vingt ans de vie commune. Un geste cathartique doublé d’une courageuse profession de foi pour l’art comme rituel à la vie.

« Je t’aimerai toujours Elu, tu es enterré en moi, je suis ta tombe. » Les mots, chez Steven Cohen, sont des actes à vivre. Le performeur et plasticien sud-africain Steven Cohen se livre à une bouleversante cérémonie funéraire en mémoire de son compagnon danseur, Elu, décédé après vingt ans de vie commune. Un geste cathartique doublé d’une courageuse profession de foi pour l’art comme rituel à la vie.

Steven Cohen avait demandé à Nomsa, sa nounou-mère adoptive de 96 ans, comment il pourrait continuer à vivre sans Elu. Elle lui avait répondu « mets ton cœur sous tes pieds… et marche! » Par la pratique assidue et volontaire de la danse classique, Elu s’était extirpé des entrailles vénéneuses d’une Afrique du Sud raciste et homophobe. Depuis vingt ans, ils dansaient ensemble, faisant de l’art une arme contre le monde et ses principes d’exclusion. Enchâssé sur des talons-cercueils, Steven Cohen avance, comme au bord du précipice, chancelant et déterminé. Mi-homme, mi-fée, mi-animal, il rassemble un art consumé et délicat du maquillage et de la métamorphose qui le fait papillon ou elfe issu d’un monde aérien et onirique, et un engagement performatif total, au-delà du risque et de toute forme de fiction. Sur cette scène, comme il le dira, tout est vrai, jusqu’à cet affrontement des contraires au sein d’un être à la présence aussi sauvage que délicate. Art vital, célébrant la vie, tour à tour exalté et mélancolique, put your heart under your feet… and walk!/à Elu est un duo poignant dont l’un des protagonistes est absent.

Plus d’informations

Conception et interprétation:
Steven Cohen
Lumières:
Yvan Labasse

Production:
Cie Steven Cohen

Coproduction:
CDN Humain trop humain
Festival Montpellier Danse
Dance Umbrella, Johannesburg
Aide aux projets de la Drac Nouvelle Aquitaine