Jérôme Bel

Rétrospective

THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE
vidéo-danse | ~1h00
Tarif XS (hors tarifs préférentiels)
Mercredi 3.04, 20h30
Jeudi 4.04, 19h00 | 20h30
Vendredi 5.04, 17h00 | 21h30
Samedi 6.04, 14h30 | 21h00
Dimanche 7.04, 17h00
Acheter
À l’instar de ses pièces biographiques pour la danseuse Véronique Doisneau ou le danseur Cédric Andrieux, Jérôme Bel fait cette fois le portrait de son propre parcours à partir d’images d’archives de ses pièces.

Une archéologie de l’œuvre par le chorégraphe lui-même, rendant compte de la place prépondérante et sans doute inattendue qu’y occupe la danse. En effet, son œuvre est tout entière une critique de la danse en tant que spectacle. De Nom donné par l’auteur (1994) à Gala (présenté à Vidy en 2017 et 2018), chaque nouvelle création cherche à altérer le cadre spectaculaire pour déjouer les dispositifs de la danse, ses structures de pouvoir ou systèmes de référence. Le chorégraphe parvient à disparaître comme auteur du mouvement et à remettre l’humain au centre – interprètes comme spectateurs·rices, libérant l’inventivité de chacun·e et le plaisir du partage.

Plus d’informations

Conception:
Jérôme Bel

Production:
R.B. Jérôme Bel
Coproduction:
Théâtre Vidy-Lausanne, Festival d’Automne à Paris, La Commune Centre dramatique national d’Aubervilliers, Théâtre de la Ville (Paris)

R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Institut Français – Ministère des Affaires Etrangères – pour ses tournées à l’étranger et de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique – pour ses tournées en France