Daniel Léveillé

Solitudes solo

Arsenic
danse / 50′
Tarif : Fr. 13.- (hors tarifs préférentiels)
Mardi 21.03, 21:00
Mercredi 22.03, 19:00
Jeudi 23.03, 21:30
Acheter

Le chorégraphe Daniel Léveillé soumet ses danseurs à l’épreuve du solo et de partitions chorégraphiques impensables. Un homme garde la pose dans une chute au ralenti; une jambe se détache interminablement d’un corps hors de son axe. Minutes d’éternité où l’émotion affleure.

Daniel Léveillé est un électron libre aux choix esthétiques intransigeants. Inclassable et iconoclaste comme l’ont démontré ses précédentes œuvres, le travail de Daniel Léveillé n’est jamais anecdotique. Il choisit ici le solo comme un retour à l’essence de la danse dans sa forme la plus épurée.
Cinq interprètes, impressionnants par leur présence scénique et leur virtuosité poussent le corps dans ses derniers retranchements, explorent la solitude tel un nouveau territoire où se révèle l’être dans toute sa profondeur.

En contrepoint à la succession rapide des solos et à la vivacité des violons de Bach qui composent l’univers musical, le geste est d’une lenteur prodigieuse. Chaque mouvement semble suspendu dans le temps et l’espace.

Par sa résistance à l’harmonie rationnelle, le corps tend vers la terre et beaucoup de chorégraphes aujourd’hui poursuivent le projet d’un mouvement qui accomplirait une sorte de dyonysisme exalté, posé en révolte contre la symétrie associée à la recherche classique de la perfection formelle. Daniel Léveillé explore une direction différente, celle de la forme.

Déjà engagé depuis longtemps dans un travail de dépassement du temps, Daniel Léveillé propose dans ces solos des formes qui atteignent l’immatérialité́. Il ne s’agit plus tant de pureté́ ou de dépouillement que de la recherche, portée à sa limite, de ce que le simple peut offrir pour y accéder. Les danseurs sont certes seuls, dans le mouvement de leur existence, mais ils sont surtout tendus vers une expression que cette solitude rend possible.

Une œuvre parfaitement maîtrisée, à contre-courant de la frénésie ambiante à laquelle il préfère opposer une douceur sous-jacente.

Plus d’informations

Chorégraphie:
Daniel Léveillé
Interprètes à la création:
Mathieu Campeau
Manuel Roque
Esther Gaudette / Lucie Vigneault
Justin Gionet
Emmanuel Proulx
Gaëtan Viau
Apprentissage:
Marie-Ève Lafontaine
Lumière:
Marc Parent
Musique:
Jean-Sébastien Bach
Conseil aux costumes:
Geneviève Lizotte
Répétition:
Sophie Corriveau
Régie:
Jean Jauvin

Avec:
Mathieu Campeau
Dany Desjardins
Esther Gaudette
Justin Gionet
Emmanuel Proulx
Simon Renaud

Production:
Daniel Léveillé Danse
Coproduction:
Festival TransAmériques, Montréal – Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – Theater im Pumpenhaus, Münster – Agora de la Danse, Montréal – Fabrik Potsdam – Atelier de Paris-Carolyn Carlson – Département de danse de l’Université du Québec à Montréal
Avec le soutien de:
Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada